
Dans un contexte où la conscience environnementale est devenue une priorité mondiale, chaque aspect de notre vie quotidienne est passé au crible pour réduire notre empreinte carbone. Même les processus les plus traditionnels, comme les élections, sont maintenant soumis à cette révision écologique. L'utilisation de matériaux écologiques dans l'impression des bulletins de vote est une étape cruciale vers des élections plus durables et respectueuses de l'environnement. Voici donc nos conseils pour créer des bulletins de votes respectueux de l'environnement pour une campagne électorale éco-responsable.
L'importance de l'utilisation de matériaux écologiques
Si aujourd'hui la conscience écologique est de mise lors des campagnes électorales et ce n'est pas sans raisons. De nombreuses études ont démontré que les campagnes électorales provoquent une pollution non négligeable. En 2012 la campagne de François Hollande aurait émis plus de 3000 tonnes de CO2 et les campagnes des cinq candidats principaux auraient quant à elles produit 13 200 tonnes de CO2 ce qui représente la pollution engendrée par 35 français en 1 année. L'électorat est bien conscient de la pollution amenée par ces campagnes et de nombreuses critiques pleuvent le jour des scrutins.
Pour répondre aux attentes des électeurs et réduire l'impact écologique des campagnes électorales, il est crucial d'effectuer une transition vers des matériaux écologiques et responsables. Bien que le projet de développement du vote électronique permette de réduire la consommation de papier ainsi que la pollution liée au transport des différents supports imprimés, il représente un défi majeur en termes de sécurité puisqu'il laisse l'opportunité aux pirates informatiques de trafiquer ou récolter les données liées aux votes. De plus la pollution engendrée par le stockage des données et par les appareils électronique est encore difficile à quantifier. Ainsi le vote papier reste encore la méthode la plus sûre pour voter de façon démocratique.
Choisir un papier éco-responsable
Pour la mise en place d'une campagne électorale éco-responsable, le choix du papier pour vos bulletins de vote est un facteur important à prendre en compte Dans une démarche de transition écologique l'État a pris des mesures afin d'encourager les candidats à produire des supports électoraux moins polluants en établissant quelques règles strictes.
Afin d'être éligible au remboursement de vos frais de campagnes, le code électoral impose aujourd'hui d'utiliser du papier bénéficiant d'une certification PEFC ou FSC pour tous les supports imprimés utilisés lors d'une campagne électorale (flyers, professions de foi, circulaires, bulletins de vote...).
Les certifications PEFC et FSC garantissent une gestion durable des forêts dont le papier est issu, et vous assure d'obtenir un papier de bonne qualité. Vous pouvez aussi opter pour du papier recyclé également éligible au remboursement, pour un rendu plus naturel et un papier toujours plus écologique. Un papier dit recyclé est un papier composé à au moins 50% de fibres recyclées.
De plus la production de papier recyclé consomme 2 à 5 fois moins d'énergie et d'eau que le papier classique ce qui en fait un choix pertinent pour réduire au maximum l'impact écologique de vos impressions.
Chez MBI nous vous proposons des bulletins de vote en papier blanc recyclé pour une campagne éco-responsable et à un prix compétitif. TVA réduite à 5,5% pour l'achat de nos bulletins de vote et circulaires électorales. Bon à savoir : Le format, le grammage, et tous les aspects techniques de vos supports imprimés seront soumis à un contrôle de la part la commission de propagande.
On vous conseils de veiller à respecter leurs règles au risque de ne pas pouvoir présenter vos bulletins le jour du scrutin.

Choisissez un imprimeur conforme à la législation
Le code électoral établi des règles strictes concernant la production de supports imprimés pour les élections, mais pourquoi ? Tout simplement par soucis d'équité et d'égalité de traitement, imposer ces quelques règles permet aux candidats d'avoir les mêmes chances d'être élus, d'obtenir la même visibilité et surtout d'éviter toute tentative de concurrence déloyale. tous nos supports imprimés pour les élections respectent les règles du code électoral et vous assurent ainsi la conformité de vos documents. Cela vous évitera de suer à grosses gouttes lors de votre passage en commission de propagande.

Des procédés d'impression éco-responsables
L'utilisation de matériaux écologiques permet déjà de réduire considérablement l'impact environnemental de vos bulletins de vote, mais il est aussi pertinent de choisir un imprimeur utilisant des méthodes d'impressions écologiques. Une technique des plus répandues est l'optimisation des planches d'impression permettant de réduire drastiquement la gâche papier.
Chez MBI la gâche papier représente seulement 1% de notre production et 100% de nos chutes sont recyclés. Pour une impression éco-responsable la question du choix de l'encre est un passage crucial.
Les encres d'impression classiques sont généralement constituées de composés chimiques dérivés du pétrole, tels que des hydrocarbures aromatiques, des métaux lourds et des solvants volatils qui sont des produits polluants et cancérigènes.
Dans une démarche de développement durable, il existe aujourd'hui des encres à base d'huiles végétales, de cires naturelles et de pigments d'origine végétale entièrement renouvelables et recyclables, ces dernières sont moins toxiques pour l'environnement lors de leur production et de leur élimination.
Justement parlons-en ! Chez MBI toutes nos impressions sont réalisées à partir d'encres végétales aqueuses pour le respect de l'environnement et de la santé de nos salariés.
Alors on passe au vert ?
Et voilà chers lecteurs ! Vous connaissez maintenant les avantages que donne l'utilisation de matériaux écologiques pour l'impression de bulletins de vote.
La transition vers des matériaux écologiques dans l'impression des bulletins de vote répond non seulement aux attentes croissantes des électeurs soucieux de l'environnement, mais contribue également à atténuer l'impact écologique des campagnes électorales elles-mêmes.
En privilégiant des imprimeurs conformes à la législation et utilisant des procédés d'impression écologiques, nous pouvons garantir que les processus électoraux seront menés de manière équitable et responsable.
En fin de compte, choisir des matériaux écologiques pour l'impression des bulletins de vote n'est pas seulement un choix responsable sur le plan environnemental, mais aussi un moyen de promouvoir des pratiques durables dans tous les aspects de notre vie quotidienne, y compris dans les démarches démocratiques fondamentales.
