Imprimer un dépliant éco-responsable

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Exploration des options d'impression durable pour les dépliants comme l'utilisation de papiers recyclés et d'encres écologiques

Les dépliants, véritables atouts du marketing papier, sont largement adoptés par les entreprises et les associations pour promouvoir leurs activités. Indispensables de la communication imprimée, les dépliants offrent un moyen simple et percutant de valoriser une entreprise, une cause ou un événement.

Dans le contexte écologique actuel nous assistons à une véritable prise de conscience collective quant à l'impact environnemental de la communication. L'exploration des options d'impression durables pour les dépliants, comme l'utilisation de papiers recyclés et d'encres écologiques fait désormais partie des enjeux majeurs de la communication print.

Nous allons donc voir ensemble les options qui s'offrent à vous pour créer des dépliants éco responsables qui auront un maximum d'impact sur vos ventes et un minimum d'impact sur l'environnement.

Éco conception quésaco ?

L'éco conception est une approche qui vise à intégrer des considérations environnementales dès la conception d'un produit ou d'un service. Concrètement il s'agit de concevoir un produit qui s'intègre dans une dynamique plus durable.

Le principe de l'éco conception vise à considérer chaque étape du cycle de vie de votre support imprimé. L'un des objectifs majeurs de l'éco conception est de réduire l'utilisation de ressources et d'énergie lors de sa production.

Mais alors comment cela se traduit-il dans le domaine de l'impression ? L'éco conception c'est aussi une réflexion sur "comment prolonger la durée de vie de son support print" ? Ainsi une réflexion est menée sur les différents supports imprimés (brochures, cartes de visite, flyers, dépliants...) afin de répondre aux objectifs de l'éco conception.

L'éco conception c'est par exemple :

  • Déterminer avec précision le nombre d'impressions pour éviter le gaspillage
  • Opter pour des papiers éco responsables tels que le papier certifié PEFC, le papier certifié FSC ou encore le papier recyclé.
  • Utiliser dans son visuel des typographies moins gourmandes en encre ou encore en limitant le nombre d'image et de couleurs.
  • Choisir un imprimeur et des méthodes de distribution éco-responsables.

Impression en fonction de vos besoins

L'une des premières choses à faire avant de concevoir votre dépliant écologique est d'estimer le plus précisément possible, le nombre de dépliants que vous comptez distribuer. Souvent nous sommes tentés d'imprimer un maximum de dépliants pas chers pour en distribuer au plus grand nombre et profiter de tarifs dégressifs. Cette approche mène à une sur-impression et à un gaspillage de papier qui peut être conséquent. Il est important de bien être réaliste concernant le nombre de dépliants que vous pourrez distribuer.

Mais alors comment estimer le nombre de dépliants à imprimer ? Plusieurs facteurs peuvent être analysés :

  • Le nombre de prospects dans votre base de données à qui vous enverrez votre plaquette commerciale.
  • Les centres d'intérêts de vos cibles, qui vous permettront de choisir des lieux de distribution précis et impactants.
  • Par quel biais la distribution se fera-t-elle ? Si la distribution a lieu lors d'un événement important, la consommation sera forcément plus importante que si vous déposez vos dépliants dans des petits commerces.
  • La durée de votre offre présente sur votre dépliant, plus elle sera longue plus vous pouvez envisager un volume important.
  • À quelle échelle se fera votre distribution de dépliant ? Une campagne nationale nécessitera un plus grand nombre de dépliants qu'une campagne locale.

Une distribution éco responsable

En amont de l'impression de vos dépliants, réfléchir au moyen de distribution vous permettra d'estimer le plus justement possible le nombre de dépliants dont vous aurez besoin. Certaines pratiques auront un impact environnemental moins important que d'autres.

Afin de limiter l'impact environnemental de votre distribution, il existe plusieurs méthodes :

La distribution en porte-à-porte vous permettra d'engager un dialogue avec vos cibles et de vous assurer que votre offre les intéresse. Ainsi vous éviterez que vos dépliants partent directement à la poubelle. Pour minimiser l'impact environnemental de cette méthode, privilégiez des modes de transports doux pour vos distributeurs.

La distribution par courrier est une méthode pertinente si vous cherchez à réactiver vos clients. Vous vous assurer d'envoyer vos dépliants à des personnes qui connaissent votre entreprise et qui sont déjà intéressées par votre offre. De plus cette méthode vous permet de créer des messages personnalisés à partir de votre base de données. Pour que cette méthode soit cohérente pensez à la manière dont sera distribué le courrier. Par exemple La Poste réduit l'impact carbone de ses envois en utilisant des véhicules plus doux (vélo, voiture électrique...). Cette méthode n'est toutefois pas conseillée pour la prospection même si cela est faisable. Vous risqueriez de distribuer de nombreux dépliants sans pour autant toucher votre cible.

Le street marketing est une méthode très répandue pour distribuer des dépliants. Tout comme la distribution en porte à porte, le street marketing vous permet de discuter avec vos cibles et de vous assurer de leur intérêt pour votre offre. Cette méthode est aussi un moyen d'améliorer la visibilité et l'image de votre marque en mettant en avant vos équipes.

Choisir un papier éco-responsable

Cela signifie opter pour des types de papier issus de sources durables, telles que des forêts gérées de manière responsable ou des matériaux recyclés. Ces papiers peuvent être certifiés par des labels comme le Forest Stewardship Council (FSC) ou le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC).

En choisissant des papiers éco-responsables, on réduit l'empreinte écologique liée à la déforestation et à la production de papier.

Le label PEFC assure que l'exploitation dont provient le papier répond à une série d'exigences concernant le renouvellement et la régénération naturelle des forêts mais aussi sur les procédés de transformation du bois.

Le label FSC fonctionne sur le même principe que le label PEFC, cependant les critères d'évaluation diffèrent d'une forêt à l'autre. En effet le label FSC va définir les grands principes de la gestion responsable des forêts mais va aussi adapter et décliner sa stratégie en fonction des spécificités de chaque forêts, contrairement au label PEFC qui définit des règles communes à tous les exploitants.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des dépliants en papier recyclé qui seront composés à au moins 50% de fibres issus du recyclage. La production de papier recyclé nécessite 2 fois moins d'énergie et 3 fois moins d'eau que le papier classique ce qui en fait un choix pertinent pour une campagne éco responsable.

Limiter les finitions pour faciliter le recyclage

Limiter les finitions sur un dépliant permet de réduire son impact environnemental de plusieurs façons.

Tout d'abord, les finitions comme les pelliculages, les vernis et dorures nécessitent des matériaux supplémentaires et des processus de production énergivores. En les évitant, on diminue la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre associées à leur fabrication.

De plus, les dépliants sans finitions sont plus faciles à recycler, car ils ne contiennent pas de couches plastiques ou de substances chimiques qui compliquent le processus de recyclage. En optant pour des dépliants plus simples, non seulement on réduit la consommation de ressources naturelles et d'énergie, mais on facilite également leur fin de vie en assurant une meilleure recyclabilité. Ainsi, limiter les finitions contribue directement à une communication plus respectueuse de l'environnement. Opter pour la sobriété c'est aussi moins polluer !

Choisir un imprimeur qui utilise de l'encre éco-responsable

Les encres d'impression classiques sont généralement constituées de produits chimiques dérivés du pétrole, tels que des hydrocarbures aromatiques, des métaux lourds et des solvants volatils. Ces produits sont dangereux pour l'environnement mais aussi pour la santé humaine.

En optant pour un imprimeur qui utilise des encres végétales ou des encres à base d'eau, on limite les émissions de substances toxiques dans l'air et dans l'eau. De plus, ces encres sont souvent plus faciles à éliminer lors du processus de recyclage du papier. Aujourd'hui de nombreux imprimeurs proposent une impression à base d'encres naturelles.

Chez MBI, tous nos produits sont imprimés avec de l'encre végétale ou aqueuse (à base d'eau) biodégradable et renouvelable.

Un design éco-responsable

L'une des premières astuces pour réduire l'impact écologique de votre design est d'éviter les aplats de couleurs. Moins d'aplats de couleurs signifie moins d'encre utilisée. Pour un design plus éco responsable n'hésitez pas à opter pour des lignes fines, un graphisme simple et minimaliste qui nécessite moins d'encre lors de l'impression.

Ensuite il est important de savoir que l'impression de photos ou d'images consomme beaucoup d'encre. Bien qu'il soit difficile de créer un document attractif sans image, il peut être judicieux d'en réduire le nombre au maximum afin de réaliser des économies d'encre.

Enfin, utiliser des polices d'écritures moins gourmandes en encre vous aidera à réduire considérablement l'impact de votre design. Parmi les typographies classiques la Garamond est considérée comme la plus écologique.

Il existe aussi des polices écologiques comme Ryman eco permettant d'économiser jusqu'à 33% d'encre à l'impression. Toutefois si vous souhaitez conserver la typographie de votre identité visuelle des logiciels comme ECO FONT sont capables de transformer votre typographie en une typographie plus écologique sans perdre l'aspect initial de celle-ci.

Une stratégie de communication globale

Vos dépliants éco responsables sont prêts à faire fureur auprès de vos cibles, mais pourquoi s'arrêter là ? Optez pour une communication éco responsable globale : cartes de visite, flyers, affiches, bâches et banderoles sans PVC, autant de supports pour booster votre visibilité tout en gardant une certaine unité.

Vous pouvez créer une synergie entre tous les supports que vous utilisez et ainsi maximiser l'impact de votre campagne.

Intégrez un QR code sur vos dépliants et renvoyez sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux afin d'encourager votre public cible à s'engager avec votre marque. Cela vous permettra de créer un dépliant plus petit, allégé en informations le rendant plus éco-responsable tout en incitant vos cibles à scanner le QR code pour plus de renseignements.

Vous pouvez également inciter vos cibles à l'achat en intégrant un code promotionnel à vos dépliants. Cela rendra votre support plus attractif et permettra de générer du trafic dans votre boutique physique ou en ligne.

Ce n'est pas parce que vous créez des dépliants éco-responsables que vous ne pouvez en faire une vitrine pour votre entreprise.

Votre imprimerie MBI

MBI est une imprimerie en faveur du développement durable et nos équipes mettent un point d'honneur à respecter cet engagement.

Mais alors comment se traduit cet engagement ?

Optimisation : Nous optimisons nos planches d'impression afin de réduire la gâche papier. Les chutes de papier représentent seulement 1% du papier que nous utilisons et ces chutes sont récupérées et recyclées.

Des transporteurs éco responsables : Nous privilégions des transporteurs qui limitent leurs émissions de CO2.

Des produits éco responsables : Pour répondre aux besoins environnementaux, MBI propose une large gamme de produits éco responsables à base de matériaux durables.

Une production respectueuse de l'environnement : Nos impressions sont réalisées à partir d'encres aqueuses biodégradables. Opter pour MBI, c'est choisir une imprimerie éco responsable à taille humaine et proche de ses clients.

Vous avez des questions sur votre commande ? Vous avez besoin de conseils ? Notre service client est disponible par téléphone, par mail ou sur le chat de notre site internet pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets.

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