Comment réduire l'impact écologique de l'impression d'affiches électorales

- Catégories : Le blog d'MBI

A l'approche des élections européennes les candidats sont déja prêt à faire chauffer les imprimantes pour réaliser leur campagne. Les campagnes électorales ont malheureusement un impact écologique important, des affiches arrachées, des tracts, circulaires et bien d'autres supports qui sont jetés par les électeurs après les scrutins, la production de gaz à effet de serre lors de la fabrication des supports et bien d'autres choses qui n'aident pas à réduire notre empreinte carbone. En 2012 une étude à montrer que la campagne électorale de François Hollande avait à elle seule produit l'équivalent de 3000 tonnes de CO2.

Cette étude à mis en évidence l'urgence de modifier drastiquement notre conception de la communication. Il existe aujourd'hui des pratiques permettant de réduire l'impact écologique de votre campagne électorale. Vous retrouverez dans ce guide nos astuces pour créer des affiches électorales éco-responsables et ainsi mener à bien votre projet de campagne.

L'eco-design pour vos affiches électorales

Selon le designer Sylvain Boyer la réduction de notre empreinte carbone issue des impressions repose sur des bases simples d'éco-conception. L'éco-conception est une approche de conception qui vise à réduire l'impact environnemental d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa fin de vie.

Chaque détails compte :

  • La consommation de ressources naturelles (matières premières, eau, énergie)
  • L'émission de polluants (air, eau, sol)
  • La production de déchets La durabilité du produit (durée de vie, réparabilité, recyclabilité)

Pensez à créer un logo et une typographie moins gourmandes en encre et en énergie (eco logo, eco couleurs, eco typographie).

L'éco-conception vous permet de concilier vie démocratique et urgence écologique en faisant de votre campagne, une campagne plus verte.

Bien que la commission de propagande limite les formats utilisables lors des campagnes électorales, privilégier un format d'affiche le plus petit possible vous permettra de faire des économies d'encres, de papier, et d'argent.

Conseils pour un design écologique

Limitez les aplats de couleurs :

Moins d'aplats de couleurs signifie moins d'encre utilisée. Optez pour des lignes fines, un graphisme simple et minimaliste qui nécessite moins d'encre lors de l'impression.

Limitez les images :

Un flyer entièrement éco-responsable éviterait l'inclusion d'images. Cependant, dans le cas d'une affiche électorale, le parti est tenu d'inclure une photo de son candidat. Il est recommandé de limiter le nombre d'images et leur taille pour économiser au maximum l'encre.

Utilisez des polices de caractères économes en encre :

Il existe des polices éco responsables qui permettent de réduire la quantité d'encre utilisée en impression. Souvent évidées au coeur, l'espace négatif étant étroit la typographie garde son aspect noir. Opter pour des polices simples et lisibles qui nécessitent moins d'encre réduira grandement l'impact écologique de vos affiches. Parmi les typographies classiques et les plus légères, nous retrouvons la Garamond considérée comme la plus écologique.

Choisir des matériaux éco responsables

L'un des choix les plus importants pour créer des affiches électorales eco-responsables est le choix des matériaux que vous allez utiliser. Afin d'encourager les candidats à choisir des matériaux écologiques, le code électorale prévoit un remboursement des frais d'impressions uniquement pour les supports imprimés sur du papier fabriqué à au moins 50% de fibre recyclées ou bénéficiant d'une certification de gestion durable des forêts (PEFC ou FSC).

Quel papier choisir pour vos affiches électorales ?

Sur le marché, vous trouverez une variété de labels de papier, mais que signifient-ils réellement ? Voici un éclaircissement :

Le label PEFC, qui signifie "Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes", est une certification internationale qui assure une gestion durable des forêts.

Le label FSC, pour "Forest Stewardship Council" ou Conseil de Gestion des Forêts en français, garantit non seulement une gestion durable des forêts, similaire au PEFC, mais également la traçabilité de la source des produits. Il est également l'un des rares labels à bénéficier du soutien d'organisations environnementales telles que la WWF.

En pratique, quelle distinction y a-t-il entre les deux ?

Le label PEFC est décerné aux exploitants forestiers qui s'engagent à améliorer la gestion des forêts de manière durable, tandis que le label FSC est attribué aux exploitations forestières qui ont déjà mis en œuvre des pratiques de gestion durable.

Une autre distinction entre ces labels réside dans les critères d'attribution. Le label FSC repose sur un standard générique et international que chaque pays doit adopter, tandis que chaque pays élabore son propre système local pour le label PEFC. Les papiers recyclés, certifiés PEFC ou FSC peuvent être plus coûteux que les papiers conventionnels. Chez MBI, nous vous proposons du papier certifié PEFC ou FSC sans frais supplémentaires.



Choisissez des encres végétales :

Chez MBI, tous nos produits sont imprimés avec de l'encre végétale ou aqueuse (à base d'eau) biodégradable et renouvelable, car oui à l'origine, les encres classiques sont loin d'être biodégradables et respectueuses de l'environnement. Les encres d'impression classiques sont généralement constituées de composés chimiques dérivés du pétrole, tels que des hydrocarbures aromatiques, des métaux lourds et des solvants volatils qui sont des produits cancérigènes et polluants. Il existe des solutions comme les encres végétales à base d'huiles végétales, de cires naturelles et de pigments d'origine végétale entièrement renouvelables et recyclable, ces dernières sont moins toxiques pour l'environnement lors de leur production et de leur élimination. Les encres végétales peuvent parfois être plus coûteuses en raison de l'utilisation de matières premières renouvelables et de processus de fabrication spécifiques.

Notre gamme élections

Les moyens de communication pour un candidat sont divers et variés. Découvrez notre gamme de supports imprimés pour les élections, retrouvez des articles parfaits pour faire la promotion d'un candidat ! Pour votre campagne électorale, MBI vous propose des affiches électorales, des flyers, des roll-up et kakémono, des circulaires, bâches, enveloppes personnalisées, bulletins de vote, badges, cartes de visites ou encore des tours de cou et des stylos publicitaires pour mettre en avant votre candidat.

Votre campagne électorale avec MBI

Votre imprimerie en ligne MBI s'engage à faire de l'impression une pratique écologique et responsable En plus d'être conforme à la législation encadrant l'impression pour les élections nous vous garantissons une production française, une impression d'une qualité irréprochable à des tarifs abordables.

Nos impressions sont réalisées sur des papiers certifiés FSC ou PEFC. Vous pouvez aussi choisir une matière recyclé pour un matériel électoral éco-responsable

La livraison offerte chez MBI

Profitez de la livraison offerte dans toute la France métropolitaine. Les délais de production sont indiqués sur notre site internet et dépendront des produits que vous commanderez.

Vous n'avez pas de service graphique ?

Vous ne vous sentez pas l'âme d'un artiste et préférez confier cette tâche à des professionnels ? MBI vous propose une création graphique simple ou avancée à un prix abordable.

Comment faire en cas d'urgence ?

Vous avez besoin de vos affiches électorales au plus vite ? Pas de panique vous pouvez choisir la livraison rapide, votre commande sera expédiée dans un délai de 48h après le passage de votre commande.

48 heures c'est trop long ? Dans ce cas optez pour l'option de production express et recevez votre commande dès le lendemain.

Délais rapide et express disponibles selon les produits choisis

Partager ce contenu