Comment créer des flyers respectueux de l'environnement

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Dans un monde où le contexte écologique nous pousse à revoir notre consommation et nos méthodes, de nombreuses entreprises entament une transition écologique, et des campagnes de sensibilisation ne cessent de voir le jour. Certaines entreprises tombent malheureusement dans le green-washing en prônant l'écologie tout en utilisant des procédés polluants et parfois mêmes moralement douteux.

Dans ce contexte de sensibilisation à l'écologie la communication print a souvent mauvaise presse.

La source de cette mauvaise presse ? La déforestation, une empreinte carbone trop forte, un coût plus élevé que la communication numérique. Toutes ces idées reçues peuvent nuire à l'image de la communication papier. Pour redorer le blason de la communication print et pour vous aider dans la transition écologique de votre entreprise nous vous donnons quelques astuces pour créer des flyers en papier recyclé & éco responsables à petits prix.

L'impact du numérique et du print

Contrairement aux idées reçues, la communication numérique a un impact environnemental plus important que la communication print. Bien que des méthodes se soient développées afin de réduire cet impact comme l'éco conception de site internet par exemple, le bilan carbone de la communication numérique n'est pas négligeable.

Selon l'ADEME, 2,5 % de l'empreinte carbone de la France est produite par le numérique, à titre comparatif les déchets ménagers représentent 2 % de l'empreinte carbone française. De plus 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements numériques à l’échelle de la France.

La communication numérique a un impact énergétique significatif. Cet impact est d'une part, dû à la consommation d'électricité par les appareils électronique et d'autre part, à cause des documents en ligne qui nécessitent un espace de stockage important, ce qui contribue à une consommation électrique élevée, en effet 10 % de la consommation électrique annuelle en France vient des services numériques.

La gestion des déchets est un défi pour les deux formes de communication, mais les déchets électroniques posent un problème spécifique car les techniques actuelles ne permettent pas le recyclage de la totalité des composants. De plus, 62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques.

Aujourd'hui, avec les progrès techniques apparus en la matière, la production de papier recyclé est de moins en moins énergivore et la recyclabilité des supports papier s'améliore constamment. L'imprimerie consomme moins de ressources naturelles qu'il y a quelques années et continue sur cette lancée contrairement aux appareils numériques qui consomment toujours une grande quantité de métaux rares.

Concrètement, ces deux formes de communication entraînent un certain degré de pollution, mais en réponse à l'urgence écologique d'aujourd'hui les méthodes et pratiques pour réduire leur impact sont en constant développement.

En conclusion mettre en place une stratégie de communication print écologique et responsable, c'est possible !

Une stratégie de distribution éco-responsable

Mettre en place une campagne de distribution de flyers représente déjà un sacré défi, mais imaginer une campagne éco-responsable est une tout autre affaire.


Le street marketing a l'inconvénient de créer beaucoup de déchets papier et le cycle de vie d'un flyer peut paraître court. Il existe cependant des pratiques pour réduire l'impact environnemental de votre campagne et allonger la durée de vie de ces supports. Une stratégie de distribution éco-responsable se réfléchit bien en amont.

Pour réduire l'impact de vos flyers, pensez à l'éco-conception, privilégiez les messages personnalisés et évaluez le plus précisément possible le nombre de flyers à distribuer. Si vous distribuez vos flyers dans la rue, mettez en place une opération de ramassage des flyers jetés sur la voie publique après distribution.

Quelques moyens de distribution pour vos flyers éco-responsables.

Pour mettre en place une distribution éco-responsable l'utilisation de certaines méthodes de distribution seront plus pertinentes que d'autres.

Le street marketing


Le street marketing est une méthode très répandue pour distribuer les flyers, car elle permet de créer un lien direct avec votre cible tout comme le porte-à-porte, mais elle à un autre avantage : rendre votre entreprise visible ! Comment ? En vous mettant en scène et en faisant de cette campagne un moment unique qui marquera les esprits des passants.

Cette méthode permet de créer un dialogue entre votre entreprise et vos cibles, limitant ainsi le risque que vos flyers soient tout simplement jetés à la poubelle.

Si vous distribuez vos flyers à Paris, l'arrêté prefectoral du 11 avril 1986 oblige à mettre en place une opération de ramassage des flyers jetés sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres autour de vos points de distribution. Les dispositions à prendre lors de la distribution de vos flyers peuvent dépendre de la commune dans laquelle vous lancerez votre opération, renseignez vous au préalable pour éviter de mauvaises surprises.

Distribution de flyers en porte-à-porte

La distribution de flyers en porte-à-porte est un bon moyen d'éviter les déchets sur la voie publique. Vous ciblez des personnes précises qui pourraient être intéressées pas vos services ou produits.

Cette stratégie vous permettra d'être impactant tout en limitant le nombre de flyers distribués inutilement. Bien sûr, pour que cette démarche ait du sens et qu'elle soit cohérente, pensez au moindre détail, par exemple privilégiez des modes de transports doux pour vos distributeurs, limitez la zone géographique à couvrir et privilégiez la qualité à la quantité.

Distribution de flyers par courrier

La distribution par courrier est une méthode idéale pour réactiver certains clients, mais elle peut très bien servir pour la prospection.

La distribution par courrier permet de déterminer précisément le nombre de flyers à imprimer et de créer des messages personnalisés qui maximiseront l'impact de votre support. Pour adopter une démarche éco responsable jusqu'au bout, pensez à la manière dont sera distribué votre courrier. Par exemple, la Poste réduit l'impact carbone de ses envois grâce à des véhicules plus doux (vélo, voiture électrique...).

Nos conseils pour un flyer éco-responsable

Maintenant que votre stratégie de distribution est fixée, il est temps de se pencher sur la conception de vos flyers. La création de flyers éco-responsable n'est pas simple, il y a de nombreux critères à prendre en compte comme le type de papier, le format, l'encre que vous choisirez chez votre imprimeur, votre visuel, la police que vous utiliserez... Voici donc pour vous, quelques informations et conseils pour la conception de votre flyer éco-responsable.

Papier recyclé, certifié PEFC ou FSC, quel papier choisir ?

Sur le marché, différents labels de papier sont disponibles. Mais alors que signifient-ils ? On vous explique tout !

Le label PEFC veut dire "Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes" il s'agit d'une certification international qui garantit la gestion durable des forêts. Le label FSC veut dire "Forest Steewardship Council" ou Conseil de Gestion des Forêts en français.

Le label FSC garanti que les produits sont issus de forêts gérées durablement tout comme le PEFC mais aussi que leur source est traçable. Ce label est l'un des rares à recevoir le soutien d'organisations environnementales, comme la WWF.

Concrètement, quelle est la différence entre les deux ?

Le label PEFC est accordé aux exploitants de forêts s'engageant à améliorer la gestion forestière de manière durable alors que le label FSC est accordé à des exploitations dont les actions de gestion durable sont déjà concrétisées.

Une autre différence entre ces labels concernent les critères d'obtention. Pour le label FSC il existe un standard générique et internationale que chaque pays doit mettre en place. Pour le label PEFC chaque pays développe son propre système local.

Le papier recyclé quant à lui est un papier conçu à partir d'au moins 50 % de papiers usagés.

Les papiers recyclés, certifié PEFC ou FSC peuvent être plus cher que les papiers classiques. Chez MBI, nous vous proposons le papier certifié PEFC ou FSC sans frais supplémentaires.

Une Alternative au papier classique ?

Vous souhaiteriez opter pour un support un peu plus original ? Optez pour le papier ensemencé ou en fibre d'herbe ! Le papier d'herbe, est fabriqué à partir de fibre d'herbe pour un rendu naturel et agréable au toucher. Une fois planté, le papier ensemencé laissera place à de jolies fleurs, c'est une façon originale de réduire l'impact post consommation de vos flyers et de marquer les esprits et les jardins de vos cibles.

Choisissez des encres végétales :

Chez MBI, tous nos produits sont imprimés avec de l'encre végétale ou aqueuse (à base d'eau) biodégradable et renouvelable, car oui à l'origine, les encres classiques sont loin d'être biodégradables et respectueuses de l'environnement. Les encres d'impression classiques sont généralement constituées de composés chimiques dérivés du pétrole, tels que des hydrocarbures aromatiques, des métaux lourds et des solvants volatils qui sont des produits cancérigènes. Il existe des solutions comme les encres végétales à base d'huiles végétales, de cires naturelles et de pigments d'origine végétale entièrement renouvelables et recyclable, ces dernières sont moins toxiques pour l'environnement lors de leur production et de leur élimination. Les encres végétales peuvent parfois être plus coûteuses en raison de l'utilisation de matières premières renouvelables et de processus de fabrication spécifiques.

Réduisez la taille de vos supports de communication

Même si vous choisissez un papier recyclé pour des campagnes de distribution de flyers, cela demande une quantité de papier non-négligeable.

Réduire la taille du flyer permet d'utiliser moins de papier et donc de réduire l'impact de ces supports de communication. Cela permettra également de diminuer la consommation d'encre lorsque vous l'enverrez en impression.

Afin de gagner en place vous pouvez également opter pour un dépliant en papier recyclé. Certes un A5 qu'il soit plié ou non utilisera la même quantité de papier, mais le pli présent vous permettra de mieux hiérarchiser l'info et de ce fait l'espace sera mieux agencé et votre support plus clair.

Maintenant, il reste à voir quel format de papier saura répondre à vos besoins, A5, A6, carré, DL, vous trouverez forcément un format adapté à votre communication.

Privilégiez l'impression de vos supports en recto-verso :

Parfois la meilleure façon de rendre votre visuel écologique, c'est une mise en page adaptée. Imprimer son flyer en recto-verso c'est aussi consommer moins de papier tout en préservant le coté percutant de votre flyer !

Un design éco-responsable

Limitez les aplats de couleurs :

Moins d'aplats de couleurs signifie moins d'encre utilisée. Optez pour des lignes fines, un graphisme simple et minimaliste qui nécessite moins d'encre lors de l'impression.

Limitez les images :

Un flyer 100 % éco-responsable ne contiendrait aucune image, mais une communication sans illustrations peut être compliquée à mettre en place. Si vous tenez tout de même à mettre des images sur votre visuel, essayez de limiter le nombre d'images et leur taille afin d'économiser un maximum d'encre.

Utilisez des polices de caractères économes en encre

Il existe des polices écoresponsables qui permettent de réduire la quantité d'encre utilisée en impression. souvent évidées au coeur, l'espace négatif étant étroit la typographie garde son aspect noir.

Opter pour des polices simples et lisibles qui nécessitent moins d'encre réduira grandement l'impact écologique de votre flyer. Parmi les typographies classiques et les plus légères, nous retrouvons la Garamond considérée comme la plus écologique.

Pour prouver que la police Garamond permet bien une économie d'encre, deux étudiants se sont amusés à reproduire différentes typographies au stylo bille et ont comparé le niveau d'encre utilisée pour chaque police. Cette petite expérience à montrer que certaines typographies sont moins gourmande en encre que d'autres et qu'utiliser des polices fines comme la police Garamond, permet de faire des économies d'encre et d'argent considérable, tout en réduisant l'impact écologique des impressions papier.

Il existe des polices écologiques comme Ryman eco qui permet d'économiser jusqu’à 33 % d’encre à l’impression. Enfin si vous souhaitez conserver l'image de votre marque sachez qu'il existe aussi des logiciels pour rendre une typographie plus écologique. ECO FONT par exemple, fait des trous dans la typographie d'origine et permet ainsi d'économiser de l'encre sans perdre l'aspect initial de votre typographie.

L'ensemble de vos supports de communication chez MBI

Afin de poursuivre notre engagement engagement RSE, MBI s'engage à réduire son impact environnemental. Pour cela nous optimisons nos planches d'impressions afin de réduire au maximum la quantité de papier utilisée, de ce fait, les chutes de papiers ne représentent plus que 1 % de notre consommation de papier. Enfin nous utilisons des encres végétales pour le bien de nos salariés, des consommateurs et de la planète. Chez MBI, notre engagement, c'est l'ultra satisfaction client, nous vous garantissons une qualité d'impression irréprochable et des pratiques durables et respectueuse de l'environnement tout en favorisant des fournisseurs français.

Notre gamme éco responsable

Penser à faire des flyers éco responsables, c'est super, mais ne nous limitons pas à ce support.

MBI propose une large gamme de produits éco responsables comme des affiches, dépliants, brochures, cartes de visites et chemises en papier recyclé. Et ce n'est pas tout ! Nous proposons aussi divers objets publicitaires comme des stylos en fibre de maïs ou en bambou, des éco cup réutilisables qui sauront ravir les invités de votre événement.

La livraison offerte chez MBI

En choisissant n'importe quel délai de livraison, vous profiterez de la livraison offerte dans toute la France métropolitaine. Les délais de production sont indiqués sur notre site internet et dépendront du produit que vous commanderez.

Comment faire en cas d'urgence ?

Vous avez besoin de vos flyers éco responsables au plus vite ? Pas de panique vous pouvez choisir la livraison 24h Chrono, votre colis sera expédié le jour même si la commande est passée avant 11h. Vous le recevrez le lendemain chez vous !

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