Comment créer des flyers avec un petit budget

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Le flyer aussi appelé tract publicitaire est un outil de marketing efficace pour promouvoir un événement, une entreprise ou une cause. Cependant, concevoir des flyers attrayants peut souvent être coûteux. Pourtant, avec un peu de créativité et quelques astuces, il est tout à fait possible de créer des flyers impactants même avec un budget limité. Retrouvez dans cet article, quelques conseils de conception pour réaliser des flyers pas chers qui sauront captiver l'attention de votre public cible.

Pourquoi faire une campagne de distribution de flyers ?

On croit souvent qu'une campagne de communication print est plus coûteuse et offre moins de retour qu'une campagne de communication web.

Spoiler Alert ! C'est faux !

Une campagne de communication web à peut-être l'air de ne rien vous coûter mais ce n'est qu'une illusion, mettre en place ce genre communication demande beaucoup de temps et d'argent pour être efficace. De plus le référencement naturel suffit rarement face à des entreprises dont les moyens leur permettent de mettre en place un référencement payant et de la publicité.

D'un autre coté la communication print est adaptée à chaque budget et se trouve souvent plus abordable que d'autres types de communication. Les flyers ont l'avantage de permettre de créer un lien direct avec vos cibles, ce qui peut manquer à la communication numérique.

Le support papier donne un autre avantage puisqu'il permet de faire appel aux sens de vos cibles ce qui peut avoir un effet bénéfique sur votre campagne. Les flyers sont des supports efficaces pour promouvoir des offres spéciales, des réductions ou des promotions temporaires. Ils attirent l'attention des clients potentiels et les incitent à agir rapidement pour profiter des offres.

Les campagnes de distribution de flyers permettent de cibler spécifiquement des zones géographiques ou des segments de marché particuliers. Cela vous permet de communiquer directement avec votre public cible et de personnaliser le message en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

Déterminer votre stratégie marketing

Avant de penser au design de votre support et toutes ces choses, il faut d'abord savoir que la création d'un flyer pas cher doit s'inscrire dans une stratégie de communication. Il faut penser au moindre détail et fixer des objectifs clairs et précis pour que votre campagne soit efficace. Cela vous permettra de créer un graphisme cohérent pour votre flyer et assez percutant pour réaliser ces objectifs.

Déterminer vos objectifs

Pour déterminer les objectifs de votre campagne de façon cohérente, il faudra vous poser quelques questions :

  • Quelles informations mettre en avant ? (Promotion, recrutement, ouverture...)
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ? (Meilleurs prix, meilleur service client, meilleure qualité...)
  • Quels résultats attendre de cette campagne ? (Notoriété, augmentation des ventes, fidélisation de clients...)
  • Qu'attendez-vous de vos cibles ? (Achats, partages, avis, participation à un évènement...)
  • Quels appels à l'action allez-vous proposer ? (Redirection sur le site internet, sur les réseaux sociaux, sur une vidéo de présentation...)
  • Etc.

Grâce à ces questions vous pourrez fixer des objectifs concrets et réalisables.

Bien identifier vos cibles

Pour être sûr que votre message soit percutant il faut savoir à qui vous allez faire passer ce message et comment vous allez l'atteindre. Plus votre ciblage sera précis, plus votre communication sera adaptée.

C'est souvent lorsque l'on veut toucher tout le monde qu'on ne touche personne.

Les questions à se poser pour une cible précise :

  • Qui sont mes cibles ? (Homme/Femme...)
  • Quel âge ont-elles ?
  • Quel est leur profil (personne active, retraité, CSP+...)
  • Où vivent-elles ? (Milieu urbain, périurbain, campagne)
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ? (Achats, restaurants, réseaux sociaux...)
  • Par quelle méthode prennent-elles contact ?

Ces questions vont vous permettre de dégager des profils type qui vous aideront à comprendre vos cibles. Bien identifier vos cibles vous aidera également à déterminer la zone géographique à couvrir lors de la distribution et à appréhender la quantité de flyers à imprimer.

Déterminer une zone de distribution optimale

Lors de la conception de votre stratégie marketing vous serez surement tenté de choisir une zone large pour toucher un maximum de personnes, mais ce n'est pas forcément la solution la plus viable et la plus économe, surtout lorsqu'il s'agit de distribution de flyers.

Pour mettre en place une campagne de distribution de flyers avec un petit budget, il vaut mieux se concentrer sur les cibles locales, ainsi vous limiterez le nombre de flyers à imprimer et vous toucherez une cible à proximité, donc plus susceptible d'être intéressé par votre message.

Prenons exemple sur une campagne de prévention pour le tri dans une petite commune. Dans cette situation cibler toute la commune et distribuer dans toute la ville, à un maximum de monde risquerait d'être contre productif. Cela vous ferait déployer beaucoup de moyens pour toucher une cible qui ne sera pas forcément sensible à votre message.

La meilleure chose à faire serait de choisir des zones stratégiques où vous aurez le plus de chance de croiser une cible sensible au tri et au recyclage. Votre zone de distribution sera limité mais moins coûteuse et votre message sera plus impactant.

Bien choisir le moyen de distribution de vos flyers

Il existe de nombreux moyens de distribuer vos flyers, mais ils ne conviennent pas tous à une campagne à petit budget. Pour vous aider à choisir, voici deux méthodes de distribution de flyers efficace et économe.

Distribution dans la rue

Puisque vous avez déterminé une zone d'action qui correspond à vos moyens vous devriez avoir la capacité de rassembler une équipe de distribution sans trop dépenser d'argent. Le meilleur moyen d'éviter les dépenses superflues serait de faire appel à vos salariés pour la distribution.

Si nous reprenons l'exemple de notre prévention pour le tri, vous positionner dans des lieux comme les points de collecte de vêtements ou encore des centres de recyclages vous assure de toucher une cible sensible au recyclage et au tri.

Cette méthode est très efficace si votre objectif est de renforcer votre image de marque, puisque vous allez directement à la rencontre de vos cibles pour engager un dialogue et personnaliser vos échanges. Vous aurez toujours plus d'impact en rencontrant vos prospects avec un joli sourire et une bonne dose de bonne humeur plutôt qu'en gardant vos distances.

Avant d'user de cette méthode renseignez-vous auprès de la commune concernant les autorisations dont vous devez vous munir.

Distribution dans les lieux à forte affluence

Cette méthode de distribution consiste à disposer vos flyers sur les comptoirs des commerces de proximité, dans les centres commerciaux, les cafés ou les restaurants qui le permettent.

Vous pouvez entretenir l'entraide entre commerçants en les déposant chez vos partenaires ou chez vos clients professionnels.

Cette méthode de distribution permet d'économiser un temps considérable puisque vous n'avez pas à les distribuer en personne, cependant, vous aurez plus de difficulté à créer un lien avec vos cibles et votre ciblage sera moins précis. Vous ne pouvez compter que sur l'aspect attrayant de votre flyer pour les attirer jusqu'à vous.

La distribution dans les lieux à forte affluence reste un moyen efficace de distribuer des flyers de façon économe en temps et en argent. De plus il est possible de toucher efficacement votre cible si les lieux de distribution sont bien choisis.

Reprenons une dernière fois l'exemple de notre campagne de prévention pour le tri. Pour toucher une cible sensible au tri et au recyclage, vous pouvez disposer vos flyers dans des magasins de produits biologique, des brocantes, dans les stands du marché ou d'autres magasins dont la clientèle correspond à cette cible.

Une stratégie au service de la conception

En suivant les étapes précédentes de cet article, vous êtes arrivé à déterminer vos objectifs, vos cibles et votre moyen de distribution, en sommes, votre stratégie marketing. Logiquement il est plus facile pour vous d'imaginer le contenu de vos supports et la mise en page à adopter.

Nos conseils pour la conception de votre flyer

La conception de votre flyer va forcément influer sur votre budget, il faut donc connaitre les pratiques et astuces pour créer un flyer pas cher. Vous les voulez ? Les Voici !

Simplifiez votre message

La simplicité est la clé lorsqu'il s'agit de créer un flyer à petit budget. Concentrez-vous sur le message principal que vous souhaitez transmettre et éliminez tout ce qui est superflu.

Un flyer surchargé peut sembler confus et peu professionnel. Optez pour des phrases courtes, des mots-clés percutants et des visuels forts pour faire passer vote message efficacement.

La lecture de votre flyer doit se faire facilement et rapidement, vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention. Opter pour une mise en page claire et épurée peut être une bonne solution.

Choisissez des images libres de droits

Les images peuvent considérablement améliorer l'attrait visuel de vos flyers, mais l'achat de licences d'images peut rapidement faire grimper les coûts.

Heureusement, de nombreuses banques d'images proposent des photos gratuites (sous conditions) ou à petits prix, pour un usage commercial. Utilisez ces ressources vous permettra d'avoir des images de qualité sans dépasser votre budget.

Pour qu'une image donne un rendu de qualité en impression, faites attention à sélectionner des images en 300 ppp (pixels par pouce). En dessous vous risqueriez de voir apparaitre des pixels qui pourrait déranger l'oeil.

Une création à petits prix c'est possible

Évidemment lorsqu'on parle de créations visuels, la première chose à laquelle on pense est de faire appel à un graphiste, à moins d'être soi-même un professionnel de la PAO.

Faire appel à des professionnels du graphisme vous assure une création originale, de qualité et vous permet également d'économiser du temps, ce qui peut vous sauver la mise lorsque vous lancez votre entreprise.

De nombreux logiciels de conception graphique offrent une sélection de modèles prédéfinis pour les flyers mais ces visuels restent génériques et ne reflèteront pas forcément votre identité.

Chez MBI notre service graphique vous propose des créations simples ou avancée à prix abordable. Soyez assuré d'avoir un visuel original et qui correspond à votre vision. Quelques échanges suffiront pour faire de vos idées une réalité.

Misez sur la couleur

La couleur peut jouer un rôle crucial dans l'attrait visuel de vos flyers. Optez pour une palette de couleurs vives et accrocheuses qui attirent l'œil et reflètent l'identité de votre marque ou de votre événement.

Utiliser la couleur de manière stratégique pour mettre en évidence les éléments importants de votre flyer vous aidera à guider le regard du lecteur sur votre flyer.

Attention graphic faux pas ! Connaissez-vous la règle des 3 ?

Un design ne doit pas comporter plus de 3 couleurs, cela pourrait rendre votre message difficile à lire et à comprendre. Selon la règle la couleur principale pourra occuper environ 60 % de l'espace. La seconde teinte occupera 30 % de l'espace et la troisième les 10 % restants. Aller au-delà de 3 couleurs peut s'avérer périlleux, pour varier vous pouvez utiliser des nuances de vos couleurs principales.

Priorisez la qualité du papier de votre flyer

Même avec un budget limité, il est essentiel de ne pas compromettre la qualité du papier sur lequel vos flyers seront imprimés. Choisissez un papier de bonne qualité qui soit suffisamment épais permet de donner une impression de professionnalisme et de durabilité. A l'inverse un papier de mauvaise qualité peut donner une impression peu soignée et ternir l'image de votre entreprise ou de votre événement.

Pour une campagne à petit budget, on vous conseils de limiter les finitions sur votre flyer et de privilégier un format standard comme le format A5 ou A6 qui représentent environ la taille d'une carte postale. Chez MBI nous proposons aussi le format carré à petits prix.

Le papier couché 135g est le papier le plus utilisé pour les flyers et représente le parfait compromis en termes de rapport qualité-prix.

Chez MBI nous proposons des flyers pas chers en papier certifiés PEFC ou FSC et sans frais supplémentaires. Nous proposons aussi des finitions de papier abordables pour rendre vos flyers toujours plus attractifs.

Faites preuve de créativité

Enfin, ne craignez pas d'expérimenter et de faire preuve de créativité dans la conception de vos flyers. Parfois, les idées les plus originales et les plus mémorables viennent des solutions les plus simples.

Pensez à des découpes originales ou des éléments interactifs pour rendre vos flyers vraiment uniques et mémorables. En suivant ces conseils de conception, vous pouvez créer des flyers efficaces et attractifs même avec un budget limité.

Rappelez-vous de toujours garder votre public cible à l'esprit et de vous concentrer sur la clarté et l'impact de votre message. Avec un peu de créativité et d'ingéniosité, vos flyers peuvent être des outils puissants pour promouvoir votre entreprise, votre événement ou votre cause, sans pour autant dépenser une fortune.

Variez les supports

Vous avez créé votre flyer pas cher, c'est génial ! Mais ne vous limitez pas à ce support.

Pour être sûr que votre communication ait un impact, varier les canaux et les supports de communication, mais surtout créez une synergie entre eux.

Varier les canaux et les supports de communication vous permettra d'établir une communication globale impactante. Pour que cela fonctionne, n'oubliez pas de créer une synergie entre eux. par exemple vous pouvez rediriger les destinataires de vos flyers vers vos réseaux et/ou votre site internet grâce à un QR code afin qu'il puisse suivre l'actualité de votre entreprise

Vos flyers à petits prix vous ont permis d'économiser sur votre budget ?

Vous pouvez compléter votre communication print à l'aide d'affiches, de brochures, de bâches et bien d'autres produits Vous pouvez opter pour nos dépliants pas cher et ainsi retrouver un format semblable au flyer mais avec plus de pages.

Vous pouvez opter pour nos dépliants pas cher et ainsi retrouver un format semblable au flyer mais avec plus de pages.

Nos tips pour des flyers en toute légalité

Avant de lancer votre campagne, il faut savoir qu'une campagne de distribution de flyer doit respecter certaines règles. Si vous cherchez à faire des économies il vaut mieux ne pas avoir à payer des amendes, cela pourrait aussi nuire à votre image de marque.

La distribution de flyers en boîte aux lettres est possible à condition que les boites aux lettres n'affichent pas le message STOP PUB. Distribuer vos flyers dans des boites aux lettres qui affichent STOP PUB est sanctionné par la loi, soyez donc bien attentifs.

La distribution de flyers sur les pare-brise des voitures est également interdite sous peine de recevoir une amende de 1500 €.

La mention "Ne pas jeter sur la voie publique" doit impérativement être présente sur vos flyers.

Si la distribution se fait dans la rue, veillez à prévoir un ramassage des flyers jetés sur la voie publique après la distribution de ces derniers.

Le numéro d’enregistrement au registre du commerce (le RCS) ainsi que le nom de la localité (ou du lieu où a été attribué le SIREN) doivent apparaitre sur votre flyer.

Si la distribution de flyers à lieu sur le sol français les informations du flyer doivent être écrites en français. Si vous décidez d'utiliser des mots dans une langue étrangère, veillez à inscrire la traduction.

Les prospectus publicitaires doivent absolument préciser le nom et l'adresse de l'imprimeur, par exemple "Imprimeur : MBI - 73000 Barberaz" Si vous imprimez vous-même vos flyers, la mention « Imprimé par nos soins » doit apparaître.

Certaines règles juridiques dépendent des décisions de la commune dans laquelle vous distribuez vos flyers, donc par précaution, renseignez-vous auprès de la mairie afin de savoir si des dispositions particulières sont à prévoir.

Croyez-nous, respecter ces quelques règles vous rendra un grand service.

Choisir MBI pour imprimer votre flyer pas cher

Votre imprimerie MBI s'engage à vous proposer une qualité d'impression irréprochable et des tarifs concurrentiels pour vos impressions.

Notre credo ! L'ultra-satisfaction clients ! Si vous n'êtes pas 100% satisfaits nous ne le sommes pas non plus. Notre service client est disponible pour vous apporter des solutions.

Vous n'avez pas de service graphique ?

Si vous n'avez pas de service graphique, ce n'est pas grave, nous vous proposons une création graphique simple ou avancée. Nous sommes à votre écoute pour créer un visuel à la hauteur de vos attentes et tout ça à des prix abordables.

La livraison offerte chez MBI

En choisissant la livraison standard, vous profiterez de la livraison offerte dans toute la France métropolitaine. Les délais de production sont indiqués sur notre site internet et dépendront des produits commandés.

Comment faire en cas d'urgence ?

Vous avez besoin de vos flyers au plus vite ? Pas de panique vous pouvez choisir la livraison rapide, votre commande sera expédiée dans un délai de 48h après le passage de votre commande. 48 heures c'est trop long ? Dans ce cas optez pour nos flyers express et recevez votre commande dès le lendemain. Délais rapide et express disponibles selon les produits choisis

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