Choisir le bon format et papier pour votre dépliant

- Catégories : Le blog d'MBI

Le dépliant commercial est un support de communication papier qui, comme son nom l'indique, a la particularité de se déplier facilement. Ainsi, il permet de condenser un maximum d'informations dans un document compact, à la fois facile à lire, à transporter et à distribuer.  

L'impression de plaquettes commerciales au format dépliant, est idéal pour promouvoir un produit, un service ou un événement. Ce support de communication, au même titre que les flyers, offre une visibilité importante et permet d'ancrer votre message dans l'esprit de vos cibles.

Pour un résultat optimal, certains facteurs essentiels sont à prendre en compte. Vous vous en doutez puisque c'est le titre de cet article, les formats et les types de papier que vous choisirez auront un impact majeur sur la qualité de vos dépliants et sur leur efficacité. Voici pour vous quelques conseils pour choisir le papier et le format qui conviendra parfaitement à votre dépliant.

Définir les objectifs de vos dépliants

Avant de passer à la conception de vos dépliants il est important de déterminer les objectifs que ces derniers doivent remplir :

Promouvoir une entreprise : le dépliant est un outil idéal pour faire connaitre votre entreprise et votre offre. Vous pouvez y intégrer des photos de vos locaux, présenter votre secteur d'activité, vos valeurs, votre offre et vos avantages concurrentiels.

Promouvoir un produit ou un service : une photo du produit, une description de celui-ci et ses avantages...

Promouvoir un événement : vous pouvez ajouter des photos des éditions passées s'il y en a, une description du programme de l'événement, un coupon de réduction pour inciter à l'action...

Promouvoir une cause : une description de vos actions, des photos en pleine action, des appels aux dons ou à la participation...

Quel est l'impact du choix du papier et du format ?

Concrètement le papier et le format que vous utiliserez auront un impact sur la façon dont vos cibles vous perçoivent, tout simplement car dans l'inconscient collectif la qualité d'un document reflète vos compétences et la qualité de votre travail (à tort ou à raison). Une entreprise dans le luxe sera moins crédible si elle distribue des dépliants standards au grammage fin et sans finitions, cela pourrait donner à sa cible une sensation de bas de gamme. a l'inverse un dépliant au grammage épais avec une finition mat soft touch et un vernis 3D donnera une impression de sérieux et d'élégance. Pour une entreprise véhiculer la meilleure image possible relève de l'évidence, il faut donc faire attention à tous les détails. Des choix qui correspondent à votre image de marque Pour bien choisir le format, le papier de vos dépliants et pour que votre campagne soit efficace, il faut adapter vos supports à votre image de marque.

Dans quel secteur d'activité exercez-vous ?

Quelles valeurs défendez-vous ?

Quelle image véhicule votre charte graphique ?

Se poser ce genre de questions vous permettra d'identifier plus facilement les formats et types de papier qui correspondent à votre marque.

Pour une marque de luxe qui chercherait à véhiculer une image élégante et sophistiqué, par exemple, il serait pertinent de créer un dépliant sur un papier épais (à partir de 300g/m2) avec un effet mat soft touch à cela pourrait s'ajouter une finition haut de gamme comme un vernis 3D.

Une entreprise qui voudrait véhiculer une image plus éco-responsable pourrait quant à elle imaginer un dépliant en papier recyclé, certifié FSC ou encore un papier comme le papier ensemencé ou en fibre d'herbe. Un design éco-conçu avec des éco typographies et des aplats de couleurs réduits montrera les engagements de l'entreprise de manière concrète et inspirera plus facilement la confiance de sa cible

Quel format choisir pour vos dépliants pas chers ?

Il existe une multitude de formats pour vos dépliants pas chers, certains de ces formats correspondront mieux à vos objectifs, à la quantité d'informations que vous souhaitez donner et au design qui sera créé, mais une part de ce choix réside aussi dans votre ressenti. La distinction entre format ouvert et format fermé concerne les documents comportant un pliage, un rainage ou un brochage, notamment les brochures, les dépliants et les cartons d'invitation.

Le format fermé désigne les dimensions du document lorsque celui-ci est plié de manière correcte.

Le format ouvert correspond aux dimensions du document lorsqu'il est déplié et étalé à plat.

Voici une liste des formats fermés disponibles chez MBI :

Le format A4 est un format connu de tous aux dimensions de 21 cm x 29,7 cm. Ce format offre 4 possibilité de pliage. Ce format permet de décrire de façon détaillée votre offre tout en étant facile à distribuer.

Le format A5 est un format de 14,8 cm x 21 cm qui offre 5 possibilités de pliage et permet de décrire votre offre de façon détaillée et vous laisse une place conséquente pour ajouter des photos ou des illustrations à votre design

Le format A6 est un format de 10,5 cm x 14,8 cm offre 4 possibilités de pliage il sera plus petit que le format A5 et offrira donc moins de surface mais sera plus facile à distribuer.

Le format DL dont les dimensions sont 9,8 cm x 21 cm et offre 4 possibilités de pliage. Ce format peu utilisé vous permettra non seulement de vous démarquer mais aussi de créer un dépliant allant à l'essentiel.

Le format Long dont les dimensions sont 10,5 cm x 29,7 cm offrira plus de place que le format DL et sera tout aussi original.

Le format DL+ dont les dimensions sont 10,5 cm x 21 cm offrira une plus grande largeur que le format DL classique ce qui permet d'ajouter plus de contenu et de visuels

Le format carré de nos dépliants haut de gamme disponible en 3 dimensions, 9,8 cm x 9,8 cm, 14,8 cm x 14,8 cm, 21 cm x 21cm. Le format carré donnera un rendu élégant et haut de gamme idéal pour promouvoir le domaine du luxe, par exemple. 3 possibilités de pliages sont disponibles.

Pour vous démarquer toujours plus vous avez aussi la possibilité de choisir un format sur-mesure et des découpes en formes originales en nous contactant par mail, par téléphone ou depuis le chat de notre site internet.

Les différents pliages disponibles :

  • 1 pli
  • plis roulés
  • plis accordéon
  • plis fenêtre
  • plis porte feuille

Quel type de papier choisir ?

Maintenant que vous en savez plus sur les formats possibles, il faut aussi penser au type de papier que vous utiliserez. Le rendu de votre impression dépendra grandement du type de papier que vous choisirez, le grammage, couché ou offset, les finitions, que de facteurs à prendre en compte lors de la conception de vos dépliants. Choisir le grammage papier pour votre dépliant Le choix du papier est un élément majeur lors de la création de supports print, il en existe une large gamme s’adaptant aux différents usages de vos dépliants. Le premier facteur à prendre en compte est le grammage de votre papier.

Le meilleur prix

Un grammage fin (90-135g) donnera un dépliant souple et facile à prendre en main comme pour un tract publicitaire. Vos dépliants seront moins durables et auront un effet moins premium qu'un dépliant haut de gamme au grammage épais, mais sera tout aussi efficace.

Le meilleur rapport qualité-prix

170 g, c'est le parfait compromis entre le grammage fin et épais, il permet d’obtenir un dépliant souple, facile à prendre en main et résistant, idéal pour des dépliants standards.

Un grammage plus épais pour une prise en main haut de gamme

Au dessus de 170g on considère le grammage comme épais (250-400 g), le rendu sera plus rigide et résistant, cela permet aussi d’ajouter un pelliculage et des finitions au papier afin de rendre votre dépliant plus agréable au toucher, d’apporter des effets de brillance et/ou de relief pour surprendre vos clients. Soyez assuré qu'un grammage épais se démarquera du simple dépliant.

Papier offset ou papier couché ? Déjà faut-il connaitre la différence entre les deux !

Le papier couché pour l'impression de vos dépliants :

Le papier couché est un papier auquel on applique des couches de produits minéraux afin de lisser sa surface. Très utilisé pour l'impression de magazines, affiches, dépliants et bien d'autres supports. Ce papier est parfait pour l'impression d'images par exemple. Il peut être mat, brillant ou satiné et restitue parfaitement les couleurs.

Et le papier offset qu'est ce que c'est ?

Le papier offset est un papier qui n'est pas couché, ce qui veut dire que sa surface sera plus rugueuse et donnera un aspect similaire au papier que l'on retrouve dans son imprimante de bureau par exemple. Le papier offset est très utilisé dans l'édition de catalogues, de livres, de dépliants et bien d'autres supports dû à son aspect naturellement mat et sa rigidité à partir d’un faible grammage.

Et si je souhaite une option éco-responsable pour mes flyers ?

Le papier PEFC ou FSC sera idéal pour une entreprise qui souhaite s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Ces certifications garantissent que le papier est issu de forêts gérées durablement.

Vous pouvez aussi opter pour un papier recyclé pour un dépliant toujours plus écologique. Le papier recyclé est un papier composé à au moins 50% de fibres recyclées.

Nos papiers spéciaux

Les papiers nacrés ajoutent une lueur subtile et élégante à vos designs, tandis que les papiers dorés et argentés apportent une touche de luxe et de prestige.

Les papiers métallisés quant à eux offrent un éclat brillant et accrocheur, idéal pour attirer l'attention sur des éléments clés de vos créations.

Enfin, les papiers en lin offrent une texture naturelle et raffinée, ajoutant une sensation de qualité et d'authenticité à vos impressions.

Choisir le bon papier spécial peut donc contribuer à renforcer l'impact visuel de vos projets et à transmettre le message souhaité de manière plus efficace.

Un effet unique pour mes dépliants ? Découvrez nos finitions

Vous avez aussi le choix d’opter pour des finitions haut de gamme pour un rendu élégant et luxueux. La finition soft touch (doux au toucher pour les non-bilingues) apportera une dimension réconfortante et agréable à votre dépliant (aussi plaisant que de caresser une peau de pêche).

Choisir un papier mat peut apporter à vos dépliants un aspect élégant et luxueux. Une marque de luxe saura marquer les esprits avec un dépliant sur un papier épais avec une finition mat soft touch qui lui ajoutera une dimension nouvelle. Découvrez nos finitions haut de gamme pour vos dépliants.

Bâtissez une communication large

Créer un dépliant c'est génial mais vous pouvez aussi compléter la communication de votre entreprise avec d'autres supports de qualité !

Flyers, cartes de visite, brochures, bâches, affiches, objets publicitaires sont tout autant de supports pouvant être développés pour votre communication régulière ! Si vous participez à un événement, soyez immanquable avec des oriflammes, des présentoirs designs, des coussins géants et bien d'autres supports pour mettre en valeur votre entreprise et/ou votre stand sur un salon.

Votre imprimerie MBI saura répondre à tous vos besoins ! Découvrez sans plus tarder tous nos produits de PLV salon pour marquer les esprits lors d'événements.

Choisir MBI pour imprimer des dépliants

MBI s’engage à vous garantir une production Française et une ultra satisfaction client. Tous les avis en ligne sur notre page google sont vérifiés et témoignent de notre sérieux et notre professionnalisme.

Nos valeurs sont de garantir une qualité irréprochable quel que soit le produit ou le modèle en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement comme le papier recyclé.

Vous n'avez pas de graphiste pour votre dépliant ? Pas de panique ! Nous disposons d'une équipe en interne qui sera la pour vous, elle s'adaptera à vos besoins et vous fera don de ses conseils de haute qualité.

Retrouvez tous nos produits et services en ligne. Nous proposons des services sur-mesure adaptés à tous vos projets !

Ah et au fait... La livraison est offerte dans toute la France métropolitaine !

Partager ce contenu